DANDY DÉCADENT; nom, androgyne: Animal nocturne singulier, soleil noir de la mélancolie, sa désespérance est teintée d’humour et volontiers provocatrice. Irréductible, il s’oppose aux contemporains, aux réactionnaires, et cherche dans l’expression de la modernité une forme d’absolu, une poésie perdue. Son allure est originale, raffinée, précède les modes et questionne l’être et le paraître. A la limite de la folie, il avoue ses passions, et traduit ses névroses dans un acte artistique éphémère.

Tout commence en 2018. Avec quelques chansons dans la musette et un concert programmé presque par hasard. Une guitare acoustique, une basse et… merde, pas fameux le son. « Mais attend, c’est du rock qu’on veut faire. Il nous faut du gros son, une batterie, une putain de guitare électrique mon gars » ! Heureusement que le camarade Fabrice a répondu présent à l’époque pour nous taper le beat. Ça a débuté comme ça ; trois musiciens qui veulent faire du rock à la française avec quelques fleurs poétiques dans la chair des mots.

Après quelques mois à écumer les rades on couchera sur bande digitale notre premier EP ‘Fragments’, dans notre formule acoustique – ça sera plus simple et plus rapide à enregistrer en auto-prod. On peut voir ‘Fragments’ comme une sorte de prélude, comme les premières pièces d’un puzzle qui commencent à s’agencer. Fabrice partira ensuite pour d’autres aventures, tel Rimbaud jadis, et sera remplacé par Lavinia au début de l’année 2020.

Mais au moment où la sauce commence à prendre avec Lavinia, nous voilà mis en quarantaine permanente, pour une durée de 15 jours. Puis de 15 jours. Puis de 15 jours, POUR UNE DURÉE DE QUINZE JOURS ! Alors, non-essentiels, prohibés nous avons écrit, nous avons essayé de rire, en nous racontant. Ça a donné Dandy-Fruity, un rockumentaire gentiment décalé en 3 parties, librement inspiré par les émissions des années 80 comme Les Enfants du rock et le film Spinal Tap. Enfin nous pouvions montrer le vrai visage de Tristan, le poète rockeur, le rêveur maudit, ses exercices de chant de vaisselle et sa désormais célèbre recette de la Knacki rock’n’roll.

Il est enfin temps de rebrancher les guitares ; et après presque un an de travail sort en septembre 2021 notre premier album, Pseudo : Dandy Décadent. Tout électrique, comme l’était l’impulsion originelle, et regroupant les morceaux fondateurs du projet. Un album énergique, sexy et dansant, sous lequel point une douce mélancolie. Projet ambitieux qui n’aura pas empêché notre fraîchement auto-proclamé nouveau label Chants Poétiques Records d’accueillir les projets solo de Seb (Huit chansons de Pierre Lespierre) et Tristan (Le monde des fous tranquilles), enregistrés en même temps que l’album des Dandys.

Forts de cette nouvelle impulsion et des concerts qui l’accompagnent, nous retournons en studio armés jusqu’aux dents avec le métallique Poney Cluster AKA Thomas Kordézalp, le guitariste de nos confrères punks PLUS PLUS. Une collab’ bien prolifique avec deux sorties en 2022 : d’abord en juin le maxi-single Les nuits sont trop longues, comprenant deux maxi-reprises (9mn chacune) depuis longtemps rodées en concert (le morceau titre, écrit par CharlElie Couture pour le film-noir Tchao Pantin, et Paris – New York, New York – Paris de Jacques Higelin, grand finale des concerts des Dandys depuis 2019) et en décembre l’EP Antimodernes : un 4-titres bien rentre-dedans aux riffs acérés et cris en 4 couleurs à écouter à donf’ dans son bunker en forme de cheeseburger.

Pour ne rien louper de notre actualité, rejoignez-nous sur tous les réseaux asociaux, et dans les étoiles…

Ils parlent de nous :

Interview pour Radio Ilmi, juin 2020
« Hermès un jour sur deux » dans le podcast Américain SLC Punkcast

DOSSIER DE PRESSE :