LES NUITS SONT TROP LONGUES

Disponible sur toutes les plateformes de streaming
Sortie le 15 Juin 2022

« Le silence…
Le champ clos du silence…
La fermentation du silence… qui bute contre les vitres. »

C’est toujours la nuit dans cette foutue ville, la nuit trop longue et enveloppante, dans laquelle on se cache, dans laquelle on se perd. On ne sait plus si ce sont les rêves qu’on poursuit, ou si ce sont eux qui nous courent après. On ne sait plus ce qu’on fuit. Tout est noyé dans la brume. La brume des alcools forts, de la fumée des moteurs qui crépitent, la brume des éclairages noyés sous la pluie, et du petit matin qui tire ses premières lueurs de cendres froides.

Mon seul ami, c’est Lambert. Le vieux pompiste de la station-service. Nous buvons des coups au bar tab’. C’est un ancien flic, Lambert. Un qui a craqué et se cherche une conscience. Un chic type, au fond, de ceux qui s’accrochent aux nobles causes perdues. Je vends de la came pour finir les fins de mois. Je zone dans les caves où rugit la musique. Danser, danser pour vivre encore et oublier les remords qui grillent le cœur. Ce besoin impérieux d’amitié et de tendresse plutôt que de se démolir. Quand on guette l’absolu, l’amour aux coins des rues, on n’a pas fini de se faire chier.

La ville se referme. Paris ou New York, Bombay, Pékin, Sydney, c’est partout pareil, c’est l’asphyxie. T’as pas une clope, dix balles ou un sandwich, un bouge miteux où s’écrouler parmi les rats et les cafards ? Nous avons faim, jeunesse folle qui réinvente l’amour et rêve de casser la gueule à nos aînées. Il nous faudra du temps, certes, cinq ou dix mille ans, mais nous briserons les digues du silence et nous aurons le jour, enfin, brillant de tous ses feux sur nos villes nouvelles, aérées et rieuses.

Écoute… Écoute la musique qui éclot du silence.
Écoute le chant des histoires et des émotions qui hurlent.
Écoute…


PSEUDO : DANDY DÉCADENT
(2021)

Disponible sur toutes les plateformes de streaming et en Compact Disc
Sortie le 17 Septembre 2021

DANDY – DECADENT : LE CLIP

Dandy Fruity parties 1 à 3

____________________________________________________

‘FRAGMENTS’

EP Acoustique (2019)

Sortie le 9 Septembre 2019

Première sortie officielle des Dandys Décadents, « Fragments » a été produit, enregistré et mixé en juillet 2019 par Sébastien Dumontier. Paroles et musique de Tristan Delaunay, arrangements par les Dandys Décadents. Remasterisé en juin 2021 par Laurent Roussel.

Tristan Delaunay: guitare électrique, chant. // Sébastien Dumontier: guitares acoustiques, 12-string, claviers, chœurs, percussions. // Fabrice Bouiddouh: cajon, percussions, chœurs.

Fabrice a depuis laissé sa place de batteur à Lavinia Roussel.
Voici son dernier message :

Dans dix décades, en sirotant un cocktail de radis perse en Birkenstock à Hausen, l’amant trie ses pensées. C’est que ce palace sonne l’heure de jeter mon ire aux squales. Ô cœur, inonde l’inouï. Que jamais tu n’omettes qu’à quelques pas tout Paris nie l’or que Niort parie. Dandy pour la vie, mais pour moi c’est fini. Je pars suivre le fil de ma vie. C’est sur ces phrases absurdes que je tire ma révérence en tant que batteur des Dandys Décadents. Mes amis ce fût un honneur et un plaisir de vivre ces moments avec vous et je sais, le cœur serré fort, que dans dix décades, des Dandys Décadents on parlera encore…

Fabrice

Les Dandys en solo et autres contributions

Antimoderne (Remix)
Tristan + Jamie Kent

Single arrangé, produit, mixé et masterisé par Jamie Kent. « Antimoderne » texte et musique de Tristan de Launay, arrangements Jamie Kent. « Anamnèse du cœur » texte de Tristan de Launay, musique de Jamie Kent.

Sortie le 24 août 2021.

« Cet album est le rejeton d’une époque troublée. Nous l’avons tous vécue à notre manière, tant bien que mal, privés d’un futur qui s’annonçait déjà si peu radieux…

Ce n’est ni un témoignage, ni une analyse acérée des événements. Ce ne sont que des poignées de cris, de murmures, de caresses, d’un cœur qui tambourine et de larmes qui mêlent le rire au chagrin. J’hérisse mes antennes à la volée, et ce que je capte, j’essaie de le noter, de l’exprimer, cynique parfois, ou brûlant d’une émotion sincère.

Versons dans un shaker une poignée de rock underground, de poésie et de chanson, et voilà, « nous sommes les excités dans le monde des fous tranquilles. »

A la fin de ce monde ancien, nous irons quêter ensemble ces bribes d’étoiles qui peuvent nous guider vers la lumière. »

Produit par Tristan de Launay
et Sébastien Dumontier.
Sortie le 30 avril 2021.

Huit Chansons
de Pierre Lespierre

« Pierre Lespierre (prononcer ‘pjɛʁ lɛspjɛʁ’) est plus qu’un chanteur, on pourrait dire que c’est un chanteur et demi. Ce n’est pas qu’un musicien aux divers talents; mais ce n’est pas beaucoup plus non plus. En bref Pierre Lespierre est un grand artiste mais pas le plus grand artiste non plus (beaucoup de ceux-là font plus d’1m76).

Avec ce premier album, Pierre Lespierre distille en huit chansons cocasses (… et parfois gaillardes) une joie de vivre contagieuse et une douceur poétique (… et parfois mélancolique) à en faire chavirer toutes les esgourdes. »

Produit par Sébastien Dumontier.
Sortie le 20 décembre 2020.

Four Steps
L&L (feat. Lavinia)

« L&L est le groupe de jazz rock fondé en 2019 à Paris par Lavinia Roussel (piano) Lewis Andrea (basse), Justin Molinario (batterie) et Théodore Robinet (saxophone).

Formation aux compositions intimistes et acoustiques aux inspirations très éclectiques allant du jazz moderne au rock ».

Sortie le 7 novembre 2019.

Raāg

Raāg est une vision musicale, un cri primal d’un passé ancestral revenant à la vie. Experimentations sonores, incantations et mantras en langues oubliées, Raāg réunit des influences allant du psychédélisme (sur Visions From Past Lives, 2017) au jazz (Last Incantations, 2019), du folk (Raāgnarök, 2014 / Spellbound, 2021) à l’ambient (Dark Exits, 2020).

Premier projet de Sébastien Dumontier créé en 2013 et accueillant une ribambelle d’invités sur l’ensemble de ses 5 albums et 2 EP, dont : Robin Nicaise, Théodore Robinet, Tristan de Launay, Fabrice Bouiddouh, Lisa Marimbert, Michaël Fleurquin… Raāg continue aujourd’hui sa route en silence mais toujours prêt à resurgir pour « chanter le chant cosmique, le chant universel qui gronde en nous »

Compositions, production et mixage de Sébastien Dumontier, 2014-…

Le Pont Mirabeau
Les marchands de vent
(feat. Sébastien)

« Laisser couler la vie entre ses doigts, sable fin qui s’envole au vent. Laisser filer le temps, perdre les occasions de ne pas se taire. Prendre la parole. Prendre les poèmes et les mots et en faire des couplets et des refrains. Dans le silence assourdissant des solitudes, le vacarme silencieux de l’indifférence. Planter les racines d’un arbre dont chaque feuille serait une chanson.

Être fidèle à l’enfance et à la rage et aux rêves… Sous risque de la transformer en boue nous tapissant le fond des tripes et dans laquelle on finit par s’étouffer et se noyer… Se noyer en soi-même… Parce qu’on déborde de rêves… La coupe est pleine! C’est le rêve de trop, celui qu’il faut vomir dans le caniveau parce qu’on n’arrive plus à marcher, qu’on voit double ou plus et qui finira à l’aube, dégusté par un chien entre deux lampadaires. Prendre l’écume de ce rêve pour en faire une chanson. Marchands de vent, marchands de rêves, de poésie et d’illusions. »

Produit, mixé et masterisé par Sébastien Dumontier et Eric Bernard.
Sortie le 22 décembre 2017.

About To Be Yourself
ODDITY (feat. Tristan)

Premier groupe Nantais de Tristan de Launay, et première apparition du morceau Spleen (en anglais !)

Produit par Oddity
Sortie le 24 mars 2016.